On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

jeudi 5 mai 2011

A Good Question

Diriez-vous de la société américaine qu'elle est moins que la nôtre tolérante et respectueuse de la diversité des croyances et des modes de vie pour la raison que le président des Etats-Unis prête serment sur la Bible, qu'il achève généralement ses discours par cette prière "God Bless America !" - imaginez un seul instant, sans être frappé de stupeur, que Nicolas Sarkozy, dans son entreprise de reconquête de la droite, conclue ses prochains voeux à l'occasion de la Nouvelle Année ou de la Fëte nationale par ces mots : "Dieu bénisse la France !" - ou encore parce qu'on est conduit à penser que Barak Obama pourrait bien prendre ses plus graves décisions en ayant aussi présent à l'esprit le salut (peut-être perdu) de son âme ?
Aussi dérangeant le constat soit-il, le fait est que tel n'est pourtant pas le cas. La société américaine est bien plus libérale que la nôtre. Mais cette dernière question, il paraît tellement saugrenu de songer même à l'envisager, que c'est mon imagination qui doit sans doute s'égarer. Et comment, je vous en prie, allez-vous me demander, conciliez-vous l'affirmation que la société américaine est bien plus ouverte et tolérante que la nôtre avec l'archiprésence des références chrétiennes dans l'espace public ? Well, that's a good question.

2 commentaires:

promphilo.blogspot.com a dit…

Yeah Michel ! Ce matin en cours, j'évoquais le "puritanisme" américain; et notamment le fameux serment sur la bible ! Comme vous dîtes c'est "a good question" !
Amicalement,
Laurence H

michel terestchenko a dit…

Merci, chère Laurence. Il faut relire Tocqueville pour entrer au fond de ce paradoxe apparent.
Amitiés
Michel