On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

jeudi 29 juillet 2010

Silence

Chers et fidèles amis. J'ai été bien silencieux, ces derniers temps et le serai davantage encore dans les semaines à venir. Je pars pour une petite île au loin, sans ordinateur.
Bonnes vacances à tous.

9 commentaires:

Florent L a dit…

Bonnes vacances cher professeur,

J'ai écouté votre émission sur France culture avec enthousiasme et j'ai été particulièrement touché par l'histoire du sage russe dont vous parlez. Etant en train de lire les Frères Karamazov pour la première fois, c'est une joie que d'entendre parler de ce que je découvre actuellement à la lecture de Dostoeivski !

Merci encore, bonnes vacances et à très bientôt online

Florent L.

'Tsuki a dit…

Bonnes vacances... Le cerveau en pause et les doigts de pieds en éventail, vous trouverez sûrement de nouvelles lumière dont nous éclairer à votre retour...

michel terestchenko a dit…

Merci à vous. Florent, j'étais content de pouvoir évoquer cette figure de la spiritualité russe que peu d'Occidentaux connaissent. Bonne lecture ! L'édition chez Babel des oeuvres de F.D. est admirable. Si vous pouvez vous la procurer la traduction de Marcovicz; n'hésitez pas...

Florent L a dit…

En relisant mon message, je me suis aperçu d'une petit faute de frappe concernant le nom de l'auteur. Je rectifie donc : Dostoïevski.

Merci pour vos conseils, en fait, j'ai les Frères Karamazov en folio classique et en pléiade, je crois que ce sont les mêmes traducteurs pour les deux livres. Toutefois, j'irai faire un tour du côté de la collection Babel pour les autres Dostoïevski que je me procurerai (le prochain étant sans doute L'Idiot ou le Joueur, je ne sais pas encore!).

Mais trève de commentaire, bonnes vacances méritées monsieur!

Florent L.

Anonyme a dit…

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeuhmeuhmeuhmeuh

Anonyme a dit…

La haute valeur que nous nous attribuons, conséquence de ce sentiment de notre importance, non seulement trouble nos rapports avec les autres mais également notre attitude envers Dieu.

Saint théophane le reclus.

Bonnes vacances. Anonyme.

Elisa a dit…

Pour une des rares fois que j'ai accès à votre blog d'ici en Chine (the government blocks most foreign pages!)vous etes en vacances... bien que contente pour vous, je suis déçue pour moi, mais je vais essayer de me reconnecter dans quelque semaines en esperant de lire de vous a nouveau.

Elisa

PS: J'ai lu le livre de Sebastian Haffner (Geschichte eines Deutschen)et c'etait tres émouvant. C'est vraiment une lecture de clef au moins pour chaque Allemand!

Anonyme a dit…

Instant T Révélation :


Il existe un instant T où le mystère de Dieu sera révélé.

D’après les conjectures prophétiques il est écrit :

Chp 10 V 7 : Révélation du mystère de Dieu à la 7ème trompette

Mais qu'aux jours où le SEPTIEME ange ferait entendre sa voix, quand il sonnerait de la trompette, le MYSTERE DE DIEU s'accomplirait, comme il l'avait déclaré à ses serviteurs, les prophètes.

Chp 11 v 13: 7ème signe avant la 7ème Trompette : Tremblement de terre Jérusalem 7000 morts.

A cette même heure il se fit un grand TREMBLEMENT DE TERRE ; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille hommes furent tués par le tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Chp 11 v 15 : 7ème Ange sonne la 7ème trompette.

Or, le SEPTIEME ange sonna de la trompette, et de grandes voix se firent entendre dans le ciel, qui disaient : Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et son Christ, et il régnera aux siècles des siècles.

Pour ceux qui sont préparés :

Tessaloniciens 1, chp 4 v 16-17 : Enlèvement de l'Eglise
« le Seigneur lui-même, à un signal donné, avec une voix d’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord ; ensuite, nous qui seront encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Corinthien I Chp 15 v 52 et suivants... : transformation du corps

En un moment, en un clin d'oeil, à la DERNIERE TROMPETTE ; car la trompette sonnera, et les morts ressussiteront incorruptibles, et nous serons changés.

Anonyme a dit…

Synthèse Ap de St Jean :

Chp 1 : a) Vision de l'Ange envoyé du Seigneur dans une île grecque dénomée Patmos. b) Vision du Christ -visage de lumière brillant comme le soleil, épée à double tranchant sortant de la bouche, 7 étoile dans la main (symbole des 7 anges des 7 églises d'Asie Mineure), pieds de cuivre embrasés, yeux de braise, cheveux blancs, voix de foule ou de fleuve et de grand torrent).

Chp 2 : Jean est désigné comme messager pour porter une lettre aux 7 églises. Indication concernant les adversaires du Bien dans l'Apocalypse : Faux juifs, Synagogue de Satan. Commandement : rester ferme dans la foi. Garder l'oeuvre de Dieu (la Bible) jusqu'à la mort. Condamnation envers les tièdes et les Nicolaïtes. Le Christ rend à chacun selon ses oeuvres.

Chp 4 : Vision de la Majestée dans les cieux (Dieu et son trône). Pierre de jaspe, arc en ciel entourant le trône, 7 esprits émeraude, éclairs, voix de tonerre. Autour du trône 4 animaux (visage d'Aigle, Boeuf, Lion, Humain). Devant le trône 24 sages assis sur 24 trônes qui se prosternent devant Dieu.

Chp 5 : Vision du Livre de l'Agneau : le Livre de l'Apocalypse. 7 sceaux. Seul digne pour lire, regarder, toucher et ouvrir le Livre : le Christ. 4 premiers sceaux = 4 cavaliers de l'Apocalypse. Blanc, Rouge, Vert, Noir. Noir = 3ème Guerre Mondiale. Chp 6 v 8 Celui qui était monté dessus, se nommait la Mort, et l'Enfer marchait à sa suite. 5ème sceau : prière des saints. 6ème sceau : la Puissance des Cieux est ébranlée (3ème Temple de Jérusalem : Abomination de la Désolation ; le soleil s'éteind, la lune devient purpurin).

Chp 8 : Ouverture du 7ème sceau. 1 Ange met dans un encensoire en or la fumée des parfums qui sont sur l'Autel de Dieu et les prières des saints de la terre. L'Ange prend le feu sur l'autel de Dieu pour enflâmer l'encensoire. L'Ange distribue 7 trompettes (symbole des catastrophes humaines) à 7 anges qui se tiennent prêts sur la terre. L'Ange jette l'encensoire enflâmé sur la terre. Début des 7 trompettes. T1,T2, T3, ..., T7 = 1ère GM, 2ème GM, Tchernobyle, Puits de pétrole iraquiens, 2ème Guerre du Golfe, 3ème Guerre du Golfe. Plus on avance dans la succesion des trompettes plus les détails se font précis et nombreux. Les T1,T2,T3 occupent quelques lignes ; La T5 et la T6 deux pages ; La T7 plusieurs chapitres. Plus on s'approche de l'instant T de la REVELATION, plus l'Apôtre Jean nous donne des pistes d'interprétation pour reconnaître les signes des temps et nous tenir préparés.

Chp 10 et 11 : Instant T de la REVELATION (lire chp 10 v 7 ; chp 11 v 13 - v 15). A la T7 tout s'entrecroise, unicité parfaite du texte de Saint Jean. Ceux qui sont préparés sont sauvés à la dernière trompette (T7) ! C'est la PAROUSIA ou l'ENLEVEMENT DE L'EGLISE : Thessaloniciens I chp 4 v 16-17 ; Corinthiens I chp 15 v 52.