On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

dimanche 17 août 2008

Pouvoirs du rêve

Me levant généralement avant l'aube, après quelques heures de travail – par exemple pour alimenter ma petite fenêtre sur le monde et les autres, ce blog que je chéris de plus en plus – je me recouche, souvent après avoir allumé la radio pour écouter les informations. Et là se produit un phénomène étrange : les sons se transforment en images et tout un rêve s'élabore mais avec cette particularité singulière que je ne suis jamais que le spectateur impuissant et frustré du droit d'y prendre la moindre part. Ce matin, à nouveau. Au réveil, je me suis aperçu que j'écoutais une émission littéraire. Les paroles entendues venaient de personnages – des professeurs dans une école – qui discutaient entre eux, mais chaque fois que je voulais dire quelque chose, développer mes propres « idées », ils m'interdisaient de parler ou me coupaient abruptement la parole. Et c'est furieux que je me suis réveillé, quoique je compris à l'instant ce qui s'était passé. Merveilleuse faculté du cerveau et de l'inconscient de pouvoir ainsi protéger le sommeil, qui fait que le petit enfant s'imagine dans son rêve qu'il fait pipi au moment où il mouille son lit afin qu'il ne se réveille pas. Ses parents le gronderont au matin de cette faiblesse, mais comme ils sont ignorants et oublieux de l'étonnante force dont le psychisme a pourtant fait la preuve !
Ainsi en est-il peut-être de notre existence : elle ne serait qu'un rêve dont la mort nous déliera. Combien de philosophies l'ont cru, jusqu'à Descartes,le père, dit-on, du rationalisme moderne, qui a bien du mal à se délivrer de l'hypothèse du rêve sous laquelle se déploient les cinq premières de ses Méditations métaphysiques...

1 commentaire:

Marine Rousseau a dit…

Quand j’étais plus petite, je me souviens d’un livre que ma grand-mère a dans sa bibliothèque : L’interprétation des rêves : « vous rêvez de cochon d’inde c’est que quelqu’un vous déteste » !! Avec bien sûr toutes les interprétations bien connues, rajouter des années de vie à quelqu’un qu’on rêve mort, rêvez de mariage c’est que la mort n’est pas loin. Du commerce, mais qui me faisait encore rire.
Combien de fois je me suis réveillée en me disant, mais ça n’a vraiment aucun sens. Et je suis impressionner de voir comment l’inconscient se cache encore dans les rêves, moment où nous sommes les plus vulnérables. Je crois qu’au fond il n’y a rien de plus philosophique qu’un rêve (psychologique me direz-vous) : tout est question de sens, de signes et signaux à déchiffrer, et pourtant très clair si l’on se penche un peu dessus.
Ce qui m’impressionne le plus peut-être, c’est toute la force de cette réalité que prend le rêve, et toute l’abondance des faits, je me réveille, je me souviens que c’était très chargé comme information mais je ne me souviens même pas d’1/10e, c’est en tout cas mon impression, c’est peut-être pire encore.
Je crois que je resterai pendant longtemps une grande dormeuse…